Devenir psychologue : Ce qu’il faut savoir sur soi avant de se lancer


Actualité / lundi, janvier 13th, 2020

Les psychologues qui réussissent possèdent plusieurs des qualités interpersonnelles que vous recherchez chez un ami, un coach ou un mentor. Ils sont chaleureux, accessibles, encourageants et investis dans votre succès. De plus, les psychologues doivent avoir une formation et des titres de compétences adéquats pour conseiller leurs clients. Si vous ou un proche êtes victime de troubles psychologique, ou tout autres affections, alors un psychologue situé à Jette vous aidera à trouver des solutions, cliquez sur https://www.psychologue-jette.be.

Pour ceux qui ambitionnent ou nourrissent la passion de devenir un jour psychologue, un bon nombre de questions devraient faire l’objet d’une introspection. Il faut apprendre à se connaître si on souhaite fournir un services qui réponde aux attentes. Décelez en vous des capacités à travers ces quelques questions.

Les questions à se poser sur soi même

Devenir psychologue

  • Avez vous une sensibilité interculturelle ?

La conscience de soi et l’engagement envers la diversité sont des exemples d’un psychologue efficace. Une approche à l’emporte-pièce pour diagnostiquer et traiter les clients ne fonctionne pas dans une société pluraliste. Les psychologues qui ont une conscience sociale comprennent les constructions sociales, comme la race, le pouvoir, les privilèges et l’oppression systémique. Ils reconnaissent et confrontent leurs propres préjugés personnels tout en s’efforçant d’être justes, équitables et inclusifs dans leur pratique.

  • Êtes-vous bon pour résoudre des énigmes et des devinettes ?

Les bons thérapeutes sont souvent ceux qui peuvent utiliser la logique pour reconstituer des solutions, souvent à partir d’une information limitée. Les psychologues doivent être capables de fouiller dans les données superflues pour déterminer les causes profondes de la détresse des patients et fournir un diagnostic précis.

  • Êtes-vous créatif et flexible ?

La psychologie exige des compétences analytiques, mais c’est aussi un art et une science en évolution. Les thérapeutes les plus efficaces doivent être suffisamment ouverts d’esprit pour remettre en question les hypothèses antérieures sur le comportement humain et envisager de nouvelles théories à mesure que la société évolue. L’esprit humain est très complexe et en constante évolution, et les psychologues doivent être tout aussi adaptables aux nouvelles découvertes dans ce domaine.