Manque de confiance en soi, un déséquilibre psychologique


Santé / jeudi, janvier 16th, 2020

La confiance en soi sous-entend un bon équilibre psychologique. Le contraire en effet suppose que l’on traverse des situations qui réduit à néant notre estime de soi. Cela est souvent dû à des choix de vie pouvant nuire à votre état psychologique. Face à des situations comme rester dans des relations toxiques, subir des humiliations constantes, le rejet sont susceptibles d’affection l’estime de soi. Confronté à ce problème, il est recommandé de contacter un psy. Une visite sur le site psychologue-schaerbeek.be permettra d’entrer en contact avec un psy si vous êtes dans la commune de Schaerbeek.

Le manque de confiance ou d’estime de soi

Le manque de confiance en soi est la résultante de nos réactions émotionnelles face aux diverses situations que l’on traverse. Une personne avec un faible estime de soi aura des difficultés à s’affirmer. De plus ce manque de sécurité intérieure impacte son comportement dans ses interactions avec les autres.

Une mauvaise estime de soi amène la personne qui en souffre à manquer de fermeté dans ses décisions; qui à la base sont pour la plupart dictées par son entourage. Elle se sent en permanence rabaissée, humiliée. Ce sentiment de rabais affecte le mental de cette personne au point de solliciter une aide psychologique.

Or, une bonne estime de soi est la preuve que l’on est mentalement, physiquement et moralement équilibré. Il s’agit pour un individu de se donner de la valeur sans toutefois avoir nécessairement besoin de l’approbation de son entourage. La confiance en soi résulte d’une évaluation subjective qu’un individu se fait de lui-même. Ce manière de se percevoir  son potentiel influence aide à croire en soi et en ses capacités. Si on n’arrive pas à se valoriser soi-même, cela signifie qu’il y’a un problème qui doit-être pris en charge, sinon il pourrait conduire à la dépression.