Accueil > L’association > Liens avec Marie Abadie > L’hôpital de jour Marie Abadie

L’hôpital de jour Marie Abadie

dimanche 13 juillet 2003, par Stéphane Nahmani

Le Centre Marie Abadie est agréé et conventionné par la Sécurité Sociale et la DDASS comme hôpital de jour pour enfant.

Il est géré par le Centre Social Marie Abadie, Association déclarée à but non lucratif (loi 1901) dont le siège est au 41, rue Raymond Losserand, 75014 PARIS.

Une convention technique avec les Inspecteurs-Psychiatriques Infanto-Juvéniles des 13e, 14e, et 15e arrondissements de Paris, inscrit l’Hôpital de Jour comme institution intersectorielle conformément aux dispositions de la circulaire ministérielle du 16.3.1972

Le Centre Marie Abadie accueille donc prioritairement les enfants de ces secteurs ; ceux de l’ensemble de Paris et de l’Île de France y sont admis dans la limite des places disponibles.

Le Centre Marie Abadie s’adresse :

Aux enfants des deux sexes de 2 ans et demi à 12 ans, ayant présentés des troubles organiques au cours des deux premières années de leur vie (troubles neurologiques, convulsions, problèmes génétiques...) associés à des troubles sévères de l’organisation de la personnalité (psychose, autisme, névroses graves, troubles caractériels...) et pour lesquels il existe une possibilité d’évolution.

 Autrement dit, il accueille des enfants, même très jeunes, pour qui les maladies, les hospitalisations ou les handicaps divers, survenus au cours de leurs premières années, ont entravé l’accès au plaisir de grandir, de communiquer et d’être autonomes.

Aussi, l’équipe pluridisciplinaire éducative et thérapeutique se propose avant tout de les aider à reprendre confiance dans la vie et à devenir pleinement eux-mêmes.

Les enfant y seront sollicités par tout ce qui peut favoriser l’éveil de la personnalité, le désir de la relation et de la communication.

- Les activités d’expression (musique, jeux d’e au, peinture,expression corporel et verbale...)
- La relation pédagogique (groupe de langage, moments de vie quotidienne, sorties...)
- Les séjours thérapeutiques sont conçus comme autant de moyens de découverte de soi et d’ouverture sur la vie.

Les activité de pré-apprentissage scolaire, voire d’apprentissage, sont abordées individuellement ou par petit groupes au moment opportun pour chaque enfant. Pour certains, pourra être envisagé un maintien ou une insertion à temps partiel à l’école visant à préparer une réinsertion en milieu scolaire.

Chaque enfant bénéficie, lorsque cela est indiqué cliniquement, d’une prise en charge spécifique : kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, selon les cas.

Une psychothérapie peut se mettre en place avec le soutien des parents.

D’autres activités témoignent du souci d’ouverture de l’équipe sur l’extérieur :

Ainsi les enfants sont appelés à participer à des activités artistiques, sportives ou culturelles avec les enfants du quartier. L’insertion du Centre dans un arrondissement particulièrement vivant et riche en activités culturelles et de loisirs favorise les échanges et la non-ségrégation.
Enfin l’accueil de stagiaires, les rencontres avec les autres lieux de soins pour enfants en difficulté, sont autant de moyens suscitant la réflexion sur la pratique, dynamisant le travail et la recherche.

- Direction médicale : Docteur Grangaud
- Directrice technique et administrative : Monsieur Lévy
- Assistante Sociale : Madame Spitzer

Centre Marie Abadie
41, rue Raymond Losserand - 75014 Paris
Tél : 01 43 20 23 14
Fax : 01 43 21 60 60
Métro : Pernety
Bus : 28 - 58 - 62

Site Internet http://www.centremarieabadie.com

Messages

  • Bonjour,

    Mon fils âgé de 05 ans souffre de retard du langage, de pshychomotricité et neurologique il est suivit en martinique par le CAMPS et est scolarisé en intégration avec une AVS permanente cependant lors de la dernière réunion il à été dit que Djayson mon fils devra être orienté vers un hopital de jour
    comme je serais en métropole définitevement dès le mois de d’Août je souhaiterais savoir si votre établissement accueille les enfants comportant les pathologies de djayson
    Quelles sont les démarches à effectuées pour une éventuelle inscription ?
    Car je ne sais pas où me tourner merci de me répondre afin que je puisse avoir une idée
    merci et à bientôt