Les violences sexistes et sexuelles


Actualité, Préventions / jeudi, novembre 28th, 2019

Ce Samedi 23 Novembre dernier a eu lieu la marche contre les violences sexistes et sexuelles et les violences faites aux femmes…

Marlène Schiappa a proposé un projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles et sur l’âge minimum pour être consentant (ou non) à une relation sexuelle avec un adulte. Elle voulait fixer cet âge à 15 ans malgré de nombreux désaccords au sein du gouvernement.

Qui est-elle ?

Mme Schiappa est une militante féministe et est également secrétaire d’état chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations… et y’a du travail !

En effet, d’après son projet de loi (que vous pouvez retrouver ici dans les grandes lignes : http://madame.lefigaro.fr/societe/violences-sexuelles-et-sexistes-ce-que-contient-le-projet-de-loi-171017-134827), les violences sexuelles et sexistes ne font qu’accroître depuis ses dernières années. Elle a donc décidé de mettre en place des moyens qui pourront permettre aux forces de l’ordre d’intervenir dans certains cas.

  • L’outrage sexiste : Une personne qui se permettra ce délit écopera d’une amande. Le but premier n’étant pas de distribuer des amandes, mais plutôt d’essayer de réveiller les consciences. L’outrage sexiste est le nom du délit pour le harcèlement de rue (essentiellement). Celui-ci se reconnaît a cause des manières, paroles et gestes instants et déplacés qu’un individu peut avoir a l’égard d’une autre personne.
  • L’augmentation du délai de prescription concernant les viols entraîné sur les mineurs : Cela permettra a la victime, d’avoir plus de temps pour réussir à mettre des mots et en parler.

Les violences sexistes et sexuelles sont des actes graves, il ne faut donc pas hésiter à aller porter plainte si vous en êtes victimes. La meilleure manière d’agir contre les harceleurs est de les dénoncer.

Ses violences sont malheureusement partout autour de nous… Dans la rue, au travail, parfois même certains dans nos proches. Il ne faut pas laisser ceci impuni.