Santé du foie : pourquoi la préserver et comment faire ?


Santé / mercredi, mars 8th, 2023

Le foie s’inscrit parmi les organes vitaux du corps humain. De nos jours, c’est un organe très sollicité et de nombreuses raisons entraînent sa détérioration. Avoir mal est alors perçu comme un problème de santé courant. Malgré cela, il n’en reste pas moins dangereux d’avoir le foie malade et de ne rien faire pour le soigner.

Les raisons de préserver son foie

Dans le corps humain, le foie joue la fonction principale de filtre, bien que ses rôles ne s’arrêtent pas là. En clair, il se charge de débarrasser l’organisme de nombreuses substances toxiques. Il joue ainsi le rôle d’assimiler les graisses alimentaires, les médicaments, les pesticides et toutes sortes de protéines et toxines d’origine différentes. C’est dire que tout ce qu’on consomme passe par le foie, une station d’épuration de l’organisme. Actuellement, le corps est soumis à de nombreux facteurs qui agressent le foie. Le comble, c’est qu’à cela s’ajoute un mode d’alimentation extrêmement nuisible, nécessitant de protéger le foie.

Elle contient des substances chimiques et synthétiques qui sont de véritables poisons. Chaque jour qui passe, le foie exécute un travail constant et colossal, qui est pourtant essentiel. Il ne faut pas beaucoup de temps pour que la situation dégénère et qu’il ne tienne plus le rythme. Trop surchargé, il ne parvient plus à assurer normalement son rôle d’élimination des déchets. Il s’engorge et s’épuise, ce qui provoque alors l’apparition de nombreuses pathologies et déséquilibres, comme les troubles du sommeil, les troubles digestifs, le manque d’énergie, la mauvaise haleine, et les maladies très graves comme les hépatites, nécessitant la détoxification du foie.

Conseils pour prendre soin du foie

En réponse à la suractivité du foie, il est alors indispensable de veiller sur sa santé et le drainer naturellement, pour venir à bout de tous les déchets qui l’empoisonnent. La meilleure solution pour favoriser le fonctionnement du foie, c’est de faire une cure de desmodium. On utilise cette plante pour drainer le foie, car elle renferme de multiples principes actifs très intéressants, comme la tryptamine, les flavonoïdes, les alcaloïdes et les anthocyanosides. Grâce à ces derniers, il soutient la fonction hépatique et engendre un effet protecteur. Elle peut être consommée sous forme de gélules, d’ampoules, de capsules, de tisanes et d’infusions.

Une approche personnelle est toujours préconisée, mais en règle générale, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires à base de plantes médicinales deux fois tous les ans, lors du changement de saison. La raison en est que cette période correspond aux cures, car l’organisme est plus enclin au renouvellement de son énergie. Pour améliorer le bien-être en général, et en fonction des effets recherchés, la cure doit durer plusieurs semaines. En plus de cette cure d’ampoule desmodium, il est aussi primordial de retrouver un mode de vie sain, d’adopter une alimentation riche et équilibrée. Sans oublier les gestes simples qui évitent de malmener le foie, par exemple, manger lentement, bien mâcher les aliments, limiter la consommation d’alcool, etc.