Les personnes âgées et le voyage : quels effets sur la santé ?


Santé / mardi, août 25th, 2020

L’âge n’est pas une excuse pour se détacher complètement de l’extérieur. Le concept de rester à la maison en permanence nous vient en tête quand on parle de vieillesse. Cependant, il est toujours possible de voyager, de découvrir le monde même étant à la retraite. Les effets positifs sont nombreux mais cette pratique présente aussi des risques pour la santé.

Dynamisme mentale

Peu importe la destination, le voyage permet toujours de vivre des aventures inoubliables et des moments exceptionnels. Assurément, à partir de la soixantaine, l’âge ne permet plus réellement de faire du road-trip ou du parapente. D’autant plus qu’accepter les limites du corps à cette âge se révèle souvent être une épreuve difficile à surmonter. Seulement, le simple fait d’apprécier chaque moment constitue un grand facteur de dynamisme mental. La volonté de vouloir ne rien rater reste une perspective de positivisme efficace.

Sachez tout de même que le voyage n’est recommandé que pour les personnes qui sont encore indépendantes. Autrement dit, les personnes âgées qui sont encore en mesure de se déplacer librement sans nécessiter aucune aide. Pour les personnes qui sont en perte d’autonomie, sortir loin de la maison est malheureusement très risqué. D’ailleurs, à ce stade, le mieux serait de faire une demande d’APA pour subvenir aux besoins au quotidien.

Evolution physique

Voyager, c’est se procurer un moment de plaisir pour découvrir ou redécouvrir le paysage extérieur. Pour les personnes âgées, cela s’apparente aussi à une sorte de traitement qui aide à réduire le stress, apaiser le corps et calmer les troubles chroniques. Les effets touchent à la fois le corps et l’esprit. Et cela, bien que la fatigue engendrée serait un effet indésirable à revoir. Le but est de rendre la vie beaucoup plus agréable et de s’offrir l’opportunité de se procurer un peu de bonheur.

Quand on dit voyage, ce n’est pas forcément aller à la plage. Il pourrait aussi s’agir d’une petite escale en camping ou d’une sortie à la campagne. Prendre la route et visiter les petits enfants, aller à des retrouvailles … autant de possibilités peuvent s’offrir aux personnes âgées. Ce qui est sûr, c’est que ces moments sauront apporter du changement et un brin de bonheur qui touchent directement le système nerveux. Il faudrait juste faire attention aux conditions de voyage en tenant en compte la fragilité de la personne âgée. Ceci étant pour éviter de créer un état de déséquilibre.