Comment vivre avec la bipolarité de votre conjoint?


Santé / jeudi, janvier 16th, 2020

Bipolarité est un autre nom utilisé pour qualifier la maniaco-dépression, ou encore le trouble de l’humeur. Il faut l’avouer, c’est un véritable challenge de supporter un personne souffrant de ce trouble. Et puisqu’il s’agit de votre conjoint, l’assistance devra se faire tous les jours et toutes les nuits, peu importe ses pics d’humeur qui changent sans cesse. Certes vous l’emmènerez voir le thérapeute, mais vous pourriez avoir aussi besoin d’un suivi psychologique. N’hésitez pas à prendre rendez-vous au plus vite sur le site psychologue-arlon.be, pour vous aider à traverser ce moment difficile en soutenant votre conjoint malade, qui malheureusement ne se rend pas toujours compte de ce qui se passe.

bipolarité

Quelques conseil pratiques

Les personnes atteintes de la maniaco-dépression comme votre conjoint vivent des phases dépressives et maniaques à des intervalles de temps de plus en plus réduites avec le temps. La phase maniaque est la plus difficile à supporter, car les désirs habituellement contrôlés sont exprimés de manière forte. C’est très souvent le désir sexuel qui est présent pendant la manie, alors que la phase dépressive présente un conjoint amorphe, démotivé, fatigué de la vie.
Face à cela, il est important de garder le moral haut même si le sentiment d’impuissance et de perte de contrôle à certains moments resurgissent. Votre conjoint donnera à chaque fois le rythme à votre relation, mais vous êtes la seule personne à pouvoir créer un peu d’équilibre. Il aura donc besoin de votre grande compréhension et empathie, que ce soit pendant ses moments mélancoliques, ou ses phases fortes en pulsions sexuelles. Ne mettez pas non plus tous ses agissements sous le compte de la bipolarité pour éviter de l’offenser. Il est donc indispensable de rester le plus naturel possible. Surtout, faites recours à votre psychologue pour être réconforté et conseillé à votre tour, lorsque vous avez le moral au plus bas. Vous en avez le droit.