Les résidences seniors : les points essentiels


Divers / jeudi, juin 24th, 2021

Beaucoup de gens pensent que la vieillesse est une étape de la vie où il reste peu de choses à apprécier, mais si nous vous disions que le contraire est vrai ? En fait, il existe quelques tendances en matière de logement pour les personnes âgées qui ont pris de l’importance dans le secteur de la construction.

Les logement pour personnes âgées

Le terme “logement pour personnes âgées” désigne généralement les maisons où les gens peuvent passer leurs vieux jours sans interrompre ou affecter le cycle de vie des membres plus jeunes de la famille, comme les enfants et les petits-enfants. Une résidence pour personnes âgées autonomes à Bordeaux est aussi synonyme de lieux avec accompagnement médical qui veillent sur la santé de ceux qui profitent de la vieillesse. En outre, ce concept a évolué vers celui d'”adultes indépendants”, qui prend en compte les personnes actives de plus de 50 ans, c’est-à-dire les personnes qui ne dépendent pas de leur famille pour continuer à profiter de la vie et qui aiment vivre en communauté.

Les adultes indépendants ou les seniors 

Ce sont  ceux qui ont tout vécu et sont prêts à vivre davantage. Ils adorent vivre de nouvelles expériences sociales et ont plein d’histoires incroyables à raconter. Ils apprécient leur espace et n’ont pas peur de vivre seuls, mais sont toujours prêts à rencontrer de nouvelles personnes. Ils aiment essayer de nouvelles choses et en profiter.

Pour eux, il ne suffit pas de vivre entourés de personnes de leur âge. Il est important que leur vie quotidienne soit confortable et ludique. C’est pourquoi les résidences seniors sont disponibles depuis quelques années déjà pour satisfaire leurs besoins.

Les services offerts par les résidences seniorales

Il existe de modules de logement conçus pour les adultes actifs qui sont ouverts à de nouvelles expériences. Des types de logement proposent des services de restauration, une salle de sport et des activités de loisirs. Ils constituent une bonne alternative pour les adultes qui vivent seuls et souhaitent bénéficier de services communs conçus pour leurs besoins. L’idée est née dans les années 60, à l’initiative d’un groupe de jeunes Danois, et le concept est désormais répandu dans toute l’Europe et aux États-Unis. Dans cette modalité, chaque personne paie une redevance mensuelle, qui ne représente pas un loyer, mais une contribution aux dépenses communes telles que la nourriture et le nettoyage. Il s’agit de vivre en communauté et le montant mensuel dépend des services qu’ils sont intéressés à payer. 

Bref, si ces personnes âgées souhaitent vivre en communauté, ils peuvent séjourner dans des résidences seniors qui offrent toutes sortes de services pour répondre à leurs besoins, tels que des accès aux espaces clubs et aux blanchisseries-pressing. Ce groupe de seniors montre que les meilleures années de leur vie sont celles où ils peuvent profiter librement de chaque expérience avec leurs semblables et leurs amis. Dans ces résidences, ils pourront également profiter divers services collectifs et à la carte (restauration, aide ménagères, échanges et partage).  Ce qui leur garantit détente et épanouissement.