Avantages d’une cure thermale ou de la thermothérapie


Santé / mercredi, septembre 28th, 2022

La cure thermale apporte une guérison physique, mentale et spirituelle. Elle essentielle au maintien d’un mode de vie sain et à la promotion de la longévité. La majorité des thermothérapies sont conçues pour délivrer la cure thermique à un volume tissulaire cible avec un impact minimal sur les tissus intermédiaires ou environnants.

Zoom sur le fonctionnement de la thermothérapie

L’objectif de la thermothérapie est de modifier la température des tissus dans une région ciblée au fil du temps afin d’induire une réponse biologique souhaitée. La thermothérapie ou la cure thermale conventionnée implique l’application de chaleur. L’agent chauffant le plus couramment utilisé en rééducation est la pochette chauffante. Les poches chaudes transfèrent leur énergie thermique au corps par conduction. La chaleur superficielle produit généralement une élévation de température dans les tissus sous-jacents jusqu’à 1 cm de profondeur.

En diminuant la température de la peau/des tissus mous, le flux sanguin diminue par vasoconstriction. Elle sera suivie d’une vasodilatation qui préviendra les dommages hypoxiques. Si le pack froid est laissé sur la peau pendant plus de 10 minutes, les vaisseaux sanguins se dilatent. Le métabolisme tissulaire va diminuer tout comme l’excitabilité neuronale, l’inflammation, la vitesse de conduction et l’extensibilité des tissus. À une température articulaire de 30 °C ou moins, l’activité des enzymes de dégradation du cartilage, notamment la collagénase, l’élastase, la hyaluronidase et la protéase, est inhibée. La diminution du métabolisme limite la poursuite des lésions et aide le tissu à survivre à l’hypoxie cellulaire qui se produit après une blessure.

En augmentant la température de la peau/des tissus mous, le flux sanguin augmente par vasodilatation. Le taux métabolique et l’extensibilité des tissus augmentent également. La chaleur augmente l’absorption d’oxygène et accélère la cicatrisation des tissus. Elle augmente également l’activité des enzymes destructeurs et accroît le taux de catabolisme.

Bienfaits de la cure thermale

La cure thermale peut aider à améliorer la confiance en soi. Un massage peut vous aider à vous concentrer sur votre corps d’une manière plus positive. L’amélioration de l’humeur provoquée par l’augmentation de la dopamine et de la sérotonine peut vous inciter à prendre soin de votre corps d’une autre manière, par exemple en faisant plus d’exercice et en adoptant des habitudes alimentaires saines. La massothérapie permet de réduire jusqu’à 50 % le taux de cortisol, l’hormone du stress. Le massage augmente également la production de sérotonine et de dopamine dans le corps.  

Les avantages pour la santé d’aller dans un centre de cure thermale sont à la fois physiques et mentaux. Les centres de cure thermale proposent divers traitements, dont la massothérapie, l’hydrothérapie, les soins du visage, les manucures, la pédicure, les enveloppements corporels, l’aromathérapie et l’acupuncture.

La cure thermale peut également améliorer la circulation, réduire l’inflammation dans le corps et améliorer la réponse auto-immune du corps. De plus, le fait de se rendre dans un spa pour se détendre et se faire dorloter peut améliorer l’estime de soi et la clarté mentale. De nombreux spas proposent même des séances de méditation, de yoga et de Pilates. Chacune de ces différentes options thérapeutiques aide votre corps à se détendre et à libérer le stress et les tensions accumulés.