Comment l’intelligence artificielle peut-elle contribuer à soigner le cancer ?


Actualité, Santé / mercredi, août 17th, 2022

Malgré ses progrès scientifiques remarquables, L’Homme reste encore impuissant face aux cancers. Jusqu’à aujourd’hui, ces pathologies protéiformes entraînent des millions de morts par an. Heureusement, l’intelligence artificielle devient de plus en plus prometteuse parmi les potentiels soins contre le cancer.

L’influence de l’IA sur la détection et le traitement du cancer

L’enjeu principal de l’intelligence artificielle consiste à stratifier les patients, pour faire apparaître des données similaires entre eux. L’objectif est de rendre ces similitudes immédiatement utiles aux médecins pour améliorer leur suivi. Ce qui va ensuite faciliter leur exploitation grâce aux algorithmes d’IA. Elle va donc servir à transformer les données médicales en connaissance. En effet, les médecins ignorent encore le facteur principal pouvant entraîner un cancer. Face à cela, les chercheurs procèdent à une étude des données permettant de cerner ses facteurs. Elle se fait grâce à des sous-groupes constitués par l’IA. Sans forcément être logiques, ces sous-groupes permettent de générer des hypothèses, et d’identifier ainsi les facteurs de risque du cancer.

Par la suite, la technologie de l’IA peut être utilisée pour modifier les méthodes de dépistage. Avec l’intelligence artificielle, lorsque les facteurs de risques sont identifiés, la stratégie de dépistage pourra être adaptée en conséquence. De ce fait, les efforts seront principalement portés sur les personnes présentant ces facteurs. C’est le fondement des études d’échantillons sanguins et salivaires par l’intelligence artificielle. D’ailleurs, de nombreux chercheurs dans le monde entraînent leurs algorithmes pour leur permettre de poser un premier diagnostic et ainsi d’accélérer la détection des souches cancéreuses. C’est aujourd’hui l’étape où l’intelligence artificielle est la plus utilisée, pour contribuer au progrès thérapeutique.

Le développement des diagnostics à l’aide des biomarqueurs

Les biomarqueurs ou Pharmaceutical AI biomarkers sont devenus aujourd’hui des éléments-clés pour effectuer le diagnostic d’une maladie. Elles servent également à surveiller les patients durant leur traitement, à mesurer leurs réponses face à une thérapie. Les marqueurs biologiques constituent donc un moyen d’identifier les différentes sous-populations de patients qui sont les plus susceptibles de bénéficier de certains traitements. Ainsi, les diagnostics sont généralement basés sur des marqueurs biologiques ou biomarqueurs. Et le développement d’un diagnostic commence par l’identification de biomarqueurs associés à un processus biologique normal ou pathogène. Il peut aussi commencer par la réponse du patient à un traitement prédéterminé.

Pour rappel, les patients atteints de cancer étaient traités avec des médicaments de faible toxicité, quelle que soit leur efficacité chez un patient. Désormais, ces pratiques cliniques sont remplacées par l’élaboration des stratégies de traitement personnalisé. Ces nouvelles approches visent à identifier des biomarqueurs d’efficacité, en déterminer les avantages individuels des thérapies pour les patients. Ce qui offre la perspective de meilleurs résultats thérapeutiques pour de nombreuses personnes atteintes du cancer. La récente émergence des stratégies de sélection et de surveillance des biomarqueurs lors des traitements démontre les promesses des biomarqueurs dans le domaine de la cancérologie. Même si le degré de réponse au traitement peut être incertain, aujourd’hui, les traitements commencent à être prescrits à pas mal de patients.