Médecin ORL et audioprothésiste : apprendre à faire la différence !


Santé / mardi, juin 6th, 2023

Beaucoup confondent encore médecin ORL et audioprothésiste. Le premier est le spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge tandis que le second est celui qui fournit une solution d’appareillage en cas de problème d’audition. Dans certaines circonstances, ces deux sont complémentaires !

À quel moment faut-il consulter un médecin ORL ?

Un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) peut diagnostiquer différentes maladies ou infections comme les acouphènes, autrement dit une perte d’audition. Mais puisque les organes traités par ce spécialiste sont nombreux, on le consulte pour diverses raisons. En ce sens, on peut demander son avis en cas d’une baisse d’audition qui dure depuis plus de 24h. Pour des douleurs au niveau des oreilles par contre, mieux vaut se rapprocher d’un médecin traitant avant de consulter un médecin ORL. L’objectif étant de déterminer la cause qui peut être externe à l’oreille. Dans le cas contraire, le médecin généraliste recommandera une consultation auprès d’un spécialiste. Lui seul est en mesure de déterminer si l’infection provient d’un virus ou d’une bactérie.

Il faut aussi noter qu’un ORL est expert en surdité. De ce fait, il peut tout à fait traiter une diminution importante de l’audition. Le traitement d’un tel problème dépend d’ailleurs de leur origine. C’est pourquoi il faut l’avis d’un médecin ORL. Il prescrit souvent le port d’un appareil auditif ou audioprothèse afin de corriger les pertes auditives. Par ailleurs, il soigne des pathologies des organes du nez et de la bouche comme les otites à répétition, les sinusites ou encore les troubles de la voix. Le cancer de larynx et les problèmes de thyroïdes sont aussi fréquemment diagnostiqués par un médecin ORL.

Dans quels cas consulter un audioprothésiste pédiatrique ?

Si le médecin ORL diagnostique des douleurs au niveau de l’oreille et des pertes d’audition, l’audioprothésiste est celui qui conçoit les appareils auditifs. C’est principalement pour cette raison que les patients le consultent. Il suit scrupuleusement les prescriptions du médecin ORL. Ceci étant dit, sa mission consiste à faire un bilan auditif, à fournir des conseils sur le choix des prothèses et à réaliser des ajustements tout au long de leur durée de vie. C’est le seul médecin diplômé d’État à fournir ses prestations de soins paramédicaux. Toutefois, il existe plusieurs situations qui pourraient conduire une personne à consulter un audioprothésiste pédiatrique.

On peut notamment se rendre auprès d’un cabinet directement lorsqu’on entend difficilement. En effet, il effectue un examen auditif pour trouver l’appareil adapté. Aussi, si on a une audioprothèse défaillante, il faut à tout prix se rapprocher de ce spécialiste. La technologie évolue rapidement d’ailleurs et de nouveaux modèles d’appareils plus performants ont vu le jour. Mais trouver un audioprothésiste sur le site Audioprothese.com peut être difficile pour certaines personnes en fonction des endroits. Dans les grandes villes, c’est le choix d’un bon audioprothésiste qui pose problème tandis que les endroits reculés, c’est la disponibilité du spécialiste. Quoi qu’il en soit, il est possible d’en trouver un en consultant un annuaire géolocalisé des audioprothésistes en France.