Urgence vitale : ce qu’il faut savoir


Santé / mercredi, septembre 21st, 2022

Comme son nom l’indique, une urgence vitale désigne une situation dans laquelle la vie d’une personne est en danger. Si elle ne reçoit pas les soins adaptés rapidement, elle risque de perdre la vie. Même si on ne fait pas partie du corps médical, il faut savoir réagir si jamais ce genre de situation se produit.

Les symptômes d’urgences vitales à connaître

Une urgence vitale se manifeste de différentes manières. C’est le cas, entre autres, d’une difficulté à respirer. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cela, que la personne soit bien portante ou non. Les douleurs sur la partie haute de l’abdomen constituent également des symptômes d’une urgence vitale. De même que les douleurs thoraciques. Ces derniers se manifestent par une sensation d’oppression au niveau du thorax. Il est également nécessaire de s’inquiéter lorsqu’une personne s’évanouit ou est victime de malaise. En plus de ces derniers, certains signes peuvent aussi être très évidents. C’est le cas, entre autres, d’un saignement impossible à stopper ou d’un vomissement sévère.

L’arrêt cardio-respiratoire fait aussi partie des urgences vitales dont un individu peut souffrir. Il fait d’ailleurs partie des urgences les plus fréquentes. C’est également le cas de l’obstruction totale des voies aériennes supérieures. Elle peut entraîner une perte de conscience et un arrêt cardiaque. La noyade fait aussi partie des urgences vitales. Elle se manifeste de différentes manières. En effet, il est possible que la personne respire encore, mais soit inconsciente. Dans des cas plus graves, elle ne respire plus. Le point commun entre toutes les urgences vitales, c’est qu’elles nécessitent toutes des soins urgents. Même si certains gestes de secours peuvent être réalisés par un particulier, le recours à un professionnel de la santé reste une priorité.

helicopter_urgence

Bien agir en cas d’urgence vitale

Il y a plusieurs manières de réagir selon l’urgence vitale dont on est témoin. Pour un arrêt cardio-respiratoire, par exemple, un massage cardiaque doit être exercé en continu sur la victime. L’emploi d’un défibrillateur permet également d’augmenter les chances de survie de l’individu. C’est aussi le cas d’un matériel de ventilation. Pour une obstruction totale des voies aériennes supérieures, l’objectif doit être de libérer les voies aériennes. Pour cela, des compressions abdominales ou thoraciques sont utiles. En tout cas, chaque personne présentant les symptômes d’une urgence vitale a besoin de consulter un médecin rapidement.

En cas d’urgence vitale, il est possible de trouver une maison médicale à Rouen. Y recourir permet de bénéficier des soins nécessaires si une urgence vitale survient. L’avantage de ce genre d’établissement, c’est qu’il reste disponible durant les horaires inhabituels. C’est-à-dire, le dimanche, la nuit et les jours fériés. Aussi, contrairement aux urgences des hôpitaux, ils ne sont pas encombrés. Avant de se déplacer, il convient de contacter un numéro dédié pour être dirigé vers un professionnel à qui il est possible d’expliquer la situation. Tout comme les hôpitaux, ce genre d’établissement peut également réaliser un examen clinique afin de déterminer les meilleurs soins à appliquer.